La danse contemporaine ou comment être à l’écoute de soi

843 Vues0 Commentaire

Depuis quelques mois, j’ai commencé des cours de danse contemporaine.

Oui, moi ! Moi qui n’avait jamais pris de cours de danse de ma vie, ni enfant ni adolescente. J’avais pourtant ce goût inné du rythme (un peu de compliment ne fait jamais de mal ;-)) et j’ai toujours adoré danser, plus jeune, sur le son endiablé du son électronique lors de nombreuses soirées Nantaises.

Mais voilà, devenue adulte, maman (donc plus trop l’occasion d’aller danser en boîte de nuit…), j’ai ressenti le besoin de suivre mon instinct et de retrouver ce plaisir du mouvement et de lâcher-prise.

C’est en allant découvrir de multiples activités à l’atelier des curieux de l’Entrepôt à Venelles que je fis la rencontre de Sylvie, professeur de danse contemporaine. Elle rend la danse contemporaine complètement accessible même aux débutants comme moi. Une vraie découverte et un véritable coup de coeur !

Je prends donc des cours de danse contemporaine depuis quelques mois.

 

★★★

Et voici ce que j’ai appris l’autre soir à mon cours de danse contemporaine : être à l’écoute de soi dans le moment présent.

Lors de mon dernier cours de danse contemporaine, nous avons changé, exceptionnellement, de prof car la nôtre devait faire une répétition de spectacle prévu bientôt à l’aéroport de Marseille.

Du coup, je découvre le cours avec Florence. Et là, redécouverte d’une personne exceptionnelle, nouveau coup de coeur !

Elle nous fait faire des exercices où nous prenons conscience de notre ressenti à l’instant présent. Elle nous demande de marcher droit devant, sur un couloir imaginaire, et d’avancer comme on le sent. Elle nous guide par la voix et nous fait nous questionner. Quand nous marchons, comment sentons-nous le sol : chaud, froid ? Comment est notre pas : rapide, lent ? Où va notre regard, au sol, devant ?

Elle nous pousse à nous écouter à l’instant T et ça fait du bien !

On oublie trop souvent nos sensations sur des mouvements que nous faisons au quotidien. Cet exercice nous oblige à nous écouter, à ressentir chaque muscle du corps, chaque respiration.

Ensuite, elle nous fait faire un exercice à 2. Dans lequel l’une est un obstacle et l’autre doit avancer malgré cet obstacle. Alors nous voici corps contre corps (oui, on fait vite connaissance avec ma binôme car tout notre corps est en contact) en utilisant très peu les mains pour passer ou repousser l’autre.

Cela nous apprend quoi ? à être droit sur nos pieds, à se diriger dans le sens que l’on veut, à trouver des solutions aux obstacles et trouver la force d’y arriver.

Bien, non ?! Moi, j’ai adoré !

J’adore mon cours de danse contemporaine !! L’expression du corps, la liberté de le mettre en mouvement, de diriger notre corps sans avoir peur du regard des autres. Une vraie liberté. Un réel bonheur à chaque cours !

0 Commentaires

    Laisser un commentaire